Trouver mon adresse IP

Afin de pouvoir utiliser un réseau, votre ordinateur a besoin d’une adresse IP, pour Internet Protocol. C’est en quelques sortes le moyen pour votre ordinateur de donner son identité et de pouvoir communiquer.

Il faut distinguer 2 types d’adresses IP, les adresses dites publiques et les adresses privées.

Pour schématiser, votre adresse privée est utilisé pour faire communiquer les appareils que vous possédez au sein de votre réseau personnel (un appareil = une adresse). La box de votre fournisseur internet génère un réseau Wifi « privé » sur lequel vous vous connectez via un mot de passe que vous seul disposez et qui vous donne accès à internet. Tout se que vous connectez à votre réseau wifi est donc au sein de votre réseau privé et utilise une adresse IP privée (téléphone, téléviseur, ordinateur, tablette, enceinte,…).

En revanche, votre box internet, en plus de générer un réseau Wifi pour vous, doit communiquer vers l’extérieur pour faire le lien avec internet (car ce n’est pas vous qui possédez internet), elle utilise donc une adresse IP publique unique.

Comment trouver mon adresse IP ?

Pour trouver votre adresse IP privée, il suffit de lancer un invité de commande via le menu Windows et de taper :

Le résultat renvoie plusieurs lignes, ce qui vous intéresse c’est la ligne « Adresse IPV4 » qui concerne ethernet si vous êtes connecté en câble ou bien wifi si vous êtes connecté sans fil. Très généralement, les adresses IP privée commence par 192.168.1.XXX

Pour trouver votre adresse IP publique, il suffit de vous rendre sur un site internet dédié à cela, type mon-ip.com, votre adresse sera affiché sur cette page.

C’est par le biais de cette adresse que vous accéder à internet. Selon votre fournisseur et selon le type de forfait internet, votre IP publique peut changer, elle est alors dite « dynamique ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *