Script pour automatiser la connexion de lecteurs réseaux

Les scripts permettent d’automatiser un certain nombre de chose à travers un ordinateur. Voici comment connecter des lecteurs réseaux via un petit script .bat :

Ouvrez un fichier texte et renommez l’extention .txt par .bat. Confirmez le changement, vous avez désormais un fichier de script. Modifiez le avec un bloc-note, ou notepad++ pour avoir une meilleure lisibilité, et commençons à écrire le script.

Les fonctions de connexions aux lecteurs sont disponibles avec la commande “net use” que nous allons utiliser ici.

Un lecteur réseau est lié à une lettre sur votre machine. Pour vous assurez que la lettre que vous avez choisi est libre, il est toujours bon de vérifier avant de faire une quelconque action :

net use P: /delete

Explications : net use est la commande gérant les lecteurs réseaux, on fait donc appel à elle. P est la lettre sur laquelle vous souhaitez monter votre lecteur réseau. Je vous déconseille fortement d’utiliser les lettres courantes des disques durs interne (C: D: voir E:), vous éviterez tout conflits potentiels et l’alphabet est plutôt riche, vous avez le choix. Le “/delete” permets de supprimer l’actuel lien à cette lettre s’il existe.

Maintenant que nous sommes sûrs que rien n’est lié à cette lettre, ajoutons le lecteur réseau.

net use P: \\ici\votre\chemin

Explications : même chose, nous utilisons la commande “net use” pour gérer les lecteurs réseaux. Nous associons la lettre qui nous intéresse, ici P. Enfin, on indique le chemin du lecteur réseau.

Vous n’avez plus qu’a enregistrer votre script, et double cliquer sur le fichier pour l’exécuter.

Pour rendre plus sympathique l’apparence de la fenêtre de commande, voici comment caché l’affichage des commandes dans la console et n’afficher que ce que l’on souhaite :

@echo off
echo Suppression des lecteurs…
net use P: /delete > NUL
echo Ajout des lecteurs…
net use P: \\votre\chemin > NUL

Le “@echo off” permets de désactiver l’affichage des traitements dans la console. Toutefois, chaque commande va écrire un résultat dans la console. Pour cacher ces résultats, il suffit de rediriger le résultat quelque part. Le signe inférieur > permet d’écrire dans un fichier. Donc si vous écrivez “net use P: /delete > Toto.txt”, le résultat de la commande sera inscrit dans le fichier Toto.txt. Comme nous cherchons à cacher l’information, on redirige l’information vers un chemin qui n’existe pas “NUL” et donc rien ne s’affiche.
Le “echo” suivi d’un texte permets simplement d’afficher une suite de caractère, on l’utilise pour afficher un message dans la console à titre informatif ici. Et voila. Vous pouvez bien évidemment ajouter plusieurs lecteurs réseaux à partir du même script, il suffit de changer la lettre et le chemin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *