Réinstaller ou réinitialiser Windows 10

Depuis la version 10 du système d’exploitation Microsoft Windows, un assistant de réinstallation/réinitialisation est disponible dans le panneau de configuration. Il permets de nettoyer de fond en comble votre ordinateur afin de repartir sur des bases fraîches, comme si vous veniez de l’acheter. Je vous conseille d’ailleurs grandement de suivre cette procédure si vous désirez vous séparer de votre ordinateur.

Cliquez sur le menu démarrer, puis sur paramètres.

Choisissez “Récupération” dans la colonne de gauche.

Ici, vous avez la possibilité de réinitialiser votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur “commencer” pour afficher l’assistant.

On vous pose différentes questions, a savoir si vous souhaitez conserver ou non vos fichiers. Dans le cadre d’une réinstallation complète, je vous invite à enregistrer tout vos documents sur un disque dur externe afin que cette manœuvre soit la plus efficace possible.

Si vous avez plusieurs disques durs dans votre ordinateur, on vous demande si vous souhaitez effacer seulement le disque qui contient Windows ou bien tout les disques durs de votre ordinateur. Encore une fois, pour un maximum d’efficacité, je vous conseille de tout supprimer en ayant pris le soin de sauvegarder vos documents au préalable.

S’en suit un nouveau choix, celui de simplement supprimer les données ou bien de supprimer et nettoyer vos disques. Évidemment, si vous prenez la deuxième option, le temps sera considérablement plus long, mais vous obtiendrez un meilleur résultat à l’usage, un PC véritablement comme neuf. Je vous conseille cette option, le nettoyage est appréciable mais ayez un bon 3h devant vous (selon la puissance de votre ordinateur).

Puis vient la confirmation afin que l’ordinateur exécute enfin votre demande. Votre ordinateur redémarre et lance la réinitialisation. Vous n’avez plus qu’a attendre la fin du processus. Une fois terminé, un autre assistant s’affiche, celui de configuration Windows, comme la première fois que vous avez déballé votre machine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *